Le choix de vos étagères murales pour magasin dépendra tout d’abord du type de commerce concerné ainsi que de la fonction qu’auront ces dernières.
Les étagères fines permettront un gain de place et le rangement d’une plus grande quantité d’articles. Les étagères épaisses seront davantage destinées à mettre en valeur une petite quantité d’objets et donneront du cachet à la pièce en l’habillant. Elles attireront le regard et pourront accueillir une nouvelle collection ou encore les objets phares du magasin.
Les systèmes encastrables sont extrêmement pratiques puisqu’à amovibles à merci. Ils offrent des possibilités de combinaison à l’infini. Les panneaux rainurés, spécialement conçus pour l’agencement de magasins, sont conçus avec des finitions mates ou laquées et vous permettent de créer des rayonnages.
Différents matériaux s’offrent à vous en matière d’étagère de rangement. Les étagères en bois restent au premier rang du palmarès.
Les étagères de rangement en verre, de par leur transparence, offrent de réels avantages en termes de luminosité. Elles donnent une sensation de pièce aérée et s’adaptent à tous types d’ambiances. Les différentes épaisseurs proposées, ainsi que les fixations choisies, permettront d’apporter une touche de personnalisation à votre agencement mural. Cependant, elles laissent les traces apparentes et nécessitent donc un entretien soigneux, également du fait de la poussière très rapidement visible. Elles sont donc conseillées pour des petites surfaces de rangement qui n’auront pas besoin d‘être manipulées quotidiennement. D’autres étagères seront plus adaptées pour le port de charges.
Les étagères en métal confèrent aux commerces un standing particulier. L’élégance est soulignée par ce matériau au design industriel. Elles sont idéales pour présenter tous type de produits (vestimentaire, alimentaire, etc.). Elles supportent parfaitement bien les charges lourdes et peuvent recevoir jusqu’à 500 kg.
Les différents types d‘étagères de magasin se présentent, au choix, avec ou sans fond. Préalablement à l’achat, leur fonction devra être déterminée afin d’opter pour le modèle le plus adapté.
Des étagères professionnelles sur roulettes offriront la possibilité de déplacer les produits sans avoir à remanier tout le rayonnage. Ceci est un critère important pour un magasin qui se veut évolutif et en constante mouvance. Le port de charges est ainsi diminué et le gain de temps, lui, assuré.
Certaines étagères modulables sont vendues en kit. Leur facilité d’installation est garantie dans un temps record. Elles peuvent être pleines, grillagées ou encore tubulaires. Le choix dépendra bien entendu de ce qu’elles devront héberger.
Dans tous les cas et quel que soit le type de projet concerné par l’installation d’étagères pour commerce, il faudra garder à l’esprit un élément primordial pour la suite : la fonctionnalité. En effet, la profondeur devra être raisonnable afin de ne pas compliquer les manipulations. Un espace inter-étagères suffisant devra être laissé en hauteur afin de faciliter l’aménagement et le rangement des étagères.
Des étagères en longueur permettront d’optimiser l’espace utile en présentant les des produits les uns à côtés des autres tandis que les étagères sous forme de cases permettront de catégoriser les produits.
Très tendances, les étagères courant jusqu’au plafond, de type bibliothèque, marqueront les esprits mais nécessiteront un système adapté pour ce qui est de l’accessibilité.
Concernant l’entretien, des étagères en bois ou en métal seront à recommander à ceux qui ne souhaitent pas dédier trop de temps aux tâches de nettoyage.
Parallèlement, la taille du rangement mural dépendra des quantités à exposer. Attention toutefois de veiller à ne pas étouffer le mur en le recouvrant intégralement d’étagères. L’agencement des étagères de magasin retenu devra permettre, à la fois, une bonne visibilité des produits ainsi qu’une circulation aisée des vendeurs et des clients.