Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

L’aménagement d’un commerce en pied d'immeuble

30 janvier 2017

Les murs de boutique correspondent aux murs des pieds d’immeuble. Ils accueillent tous types d’activités de commerces et de services, quelle qu’en soit leur nature : boulangerie, boucherie, épicerie, restaurant, bar, tabac, presse, salon de coiffure, pharmacie, laverie, etc. On rencontre également des activités libérales, associatives ou encore de santé ayant opté pour l’aménagement d’un local commercial de ce type. D’autres prises d’initiatives permettent parfois la création de cafés littéraires, de garderies, d’espaces de co-working et de bibliothèques pour soutenir une dynamique attractive.

Véritable atout pour valoriser une enseigne et lui permettre de développer plus rapidement son chiffre d’affaires, le commerce de pied d’immeuble présente de nombreux avantages.

Offrant tout d’abord un service de proximité, les locaux et boutiques en pied d'immeuble permettent de fidéliser facilement la clientèle directe. Par ailleurs, l’aménagement de nouveaux commerces ou de boutiques redynamise le quartier et valorise, par là-même, la ville. En effet, un quartier ne comportant aucun service de proximité se mourra vite. La proximité d’autres commerces rend ainsi les quartiers engageants car vivants.

Les commerces en pied d'immeuble allient facilité d’accès et gain de temps pour les clients, notamment au détour de courses.

L’acquisition d’un pied d'immeuble commercial représente une valeur sûre pour les investisseurs qui s’engagent de plus en plus sur ce type de placement. C’est une belle entreprise car les pieds d’immeuble n’ont aucun mal à être loués ou revendus, la demande étant supérieure à l’offre. Leur valeur n’évoluant que peu, à la différence des habitations, le risque est donc tout relatif. Ceci dit, un emplacement stratégique doit être choisi.

 

L’aménagement d’un commerce, d’un commerce de détail ou d’une boutique pourront être envisagés suite à la réalisation d’une étude de marché concluante au regard des besoins des habitants.

L’aménagement d’un bureau sera une aubaine en matière de visibilité et d’accessibilité.

Les artisans, artistes ou créateurs auront l’opportunité de se faire connaître bien plus rapidement qu’en étant isolés.

Toutefois, des travaux de rénovation seront à envisager dans la plupart des cas. Il s’agira alors de transformer le type de boutique dont l’activité pourra diamétralement changer selon les propriétaires ou les locataires. Il faudra ainsi remettre les installations aux normes, tant au niveau de la plomberie que de l’électricité et repenser la devanture et l’agencement des espaces intérieurs. Il sera parfois question de tout réhabiliter.

Il sera bon de questionner préalablement les frais d’entretien courants nécessaires pour la bonne santé du local. Les règles environnementales, architecturales et légales seront applicables et nécessiteront de faire appel à des experts possédant des connaissances et des compétences techniques pointues.

Pour ce faire, architectes et designers d’intérieur seront partie prenante dans la démarche. Une toute nouvelle conception du site pourra être travaillée. Cloisons abattues, espace redistribué, hauteurs de plafond révisées… Tout sera envisageable mais devra être pensé au regard du type de commerce ou de bureau attendu. Equipes de plombiers, d’électriciens, de maçons, de plaquistes et de peintres seront à l’œuvre pour donner vie à ces lieux.

 

Une décoration accueillante et tendance mobilisera toutes les classes d’âge. Ici, les décorateurs d’intérieur auront toute leur place. De cette manière, les actifs pourront fréquenter les commerces durant les temps de repas ou à la sortie des bureaux, tandis que les adolescents y seront conduits par leurs parents ayant diverses courses à effectuer. Les personnes à mobilité réduite profiteront également des services fournis, via notamment la facilité d’accès des locaux (adaptation pour les personnes en fauteuil roulant).

Dans l’objectif de donner naissance et de faire vivre au mieux un local commercial, il sera de bon augure de s’entourer d'artisans qualifiés. Contactez Claire Pérol, La Maison Des Travaux Lyon 9, elle vous accompagnera dans l'agencement de votre commerce dans la région de Lyon.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER