Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

La rénovation de la devanture de votre commerce

25 février 2017

La devanture d’un magasin est la toute première chose que les clients en voient. C’est elle qui communique la première image qu’ils vont s’en faire. Cette étape est donc décisive car elle va déterminer en grande partie le fait que les clients passent, ou non, le pas de la porte d’un magasin.

Pas de place pour l’approximatif. Une vitrine de magasin ne doit pas être « à peu près » bien entretenue, « à peu près » attractive : elle doit être irréprochable et avenante pour créer le déclic.

 

La devanture d’un magasin permet de mettre en avant ses produits. Elle est un excellent outil en matière de publicité. Véritable carte de visite d’une enseigne commerciale, une devanture soignée incitera les clients à acheter.

Ainsi, la netteté et le soin portés à une façade de boutique renvoient donc à des enjeux fondamentaux en termes de chiffre d’affaires, de développement et de fidélisation de la clientèle. C’est en effet de l’image de marque d’une boutique dont il s’agit. Une façade délaissée, une vitrine ternie, une devanture fade sont autant de raisons pouvant conduire à l’indifférence des passants. Il est donc tout à l’avantage des gérants d’investir au mieux la façade de leur commerce.

 

Les façades de magasin peuvent revêtir différents aspects. Parmi les plus traditionnels, on retrouve les façades réalisées en briques, en béton, en pierre, en crépi, en PVC ou peintes. Chacune comporte ses avantages et ses inconvénients :

- Assez délicat, l’habillage de façade en crépi nécessite une base parfaitement saine ;
- La réfection d’une façade en béton comme en pierre confère à une enseigne commerciale un style noble et traditionnel ;
- La réalisation d’une façade en brique permet une bonne isolation thermique. Ce matériau naturel ne bouge pas dans le temps ;
- Imputrescible et présentant une bonne durabilité, le PVC se pose et s’entretient facilement ;
- La réalisation d’un enduit permet d’uniformiser et de protéger le support initial.

 

Les façades se déclinent également de manière plus tendance. Dans ce domaine, on retrouve le bois, matériau noble, ou encore l’aluminium. Chaque style correspond à une atmosphère singulière :

- Une façade de magasin en bois est un élément travaillé sur mesure. Elle constitue un habillage de façade personnalisé. Ce dernier donne beaucoup de cachet à une devanture commune. L’avantage de cette intervention tient dans la rapidité de sa mise en œuvre. Il peut, par ailleurs, être apposé sur tout type de devanture. Le choix de la peinture utilisée devra être stratégique et rappeler les codes de couleur de l’enseigne ;

- La devanture de magasin en aluminium est une autre alternative intéressante. L’aluminium est résistant et facile à entretenir.

 

Une fois la journée terminée, la grille métallique se referme. Il est toutefois important que les gens puissent continuer d’avoir accès à la vitrine de nuit. En effet, cela peut leur permettre, au détour d’une promenade nocturne, de repérer une vitrine passée inaperçue la journée.

Les rideaux métalliques pleins et opaques laissent progressivement place aux grilles de fer à lames transparentes incassables permettant une grande clarté. Les modèles en acier micro-perforé favorisent la visibilité.

Par ailleurs, de superbes rideaux métalliques peuvent être créés sur mesure. Il est ainsi possible d’afficher en couleur le nom d’une enseigne ou encore le logo d’une entreprise. Cela permet de mettre en avant un concept marketing à toute heure du jour ou de la nuit.

 

Quels que soient les matériaux utilisés et les options retenues, une enseigne de magasin demande une grande attention afin d’optimiser la fréquentation de ce dernier ainsi que les ventes. Vous souhaitez rénover la vitrine de votre commerce, faites appel à La Maison Des Travaux Lyon 9.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER