Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Etat des lieux des différents types de plafonds de bureau

13 janvier 2017

Pour refaire un plafond, il est coutume de faire poser un traditionnel plafond en plaques de plâtre. Répondant à des exigences sonores, il constitue un bon plafond acoustique.

Mais est-il possible d’habiller un plafond de bureau autrement qu’avec des classiques plaques de plâtre ? L’idée, qui aurait paru saugrenue il y a quelques temps, a trouvé toute sa place dans l’aménagement de bureaux actuels. L’éventail des possibles est large en matière de plafonds. Qu’il s’agisse de dalles de plafond, de faux plafonds (plafonds tendus ou plafonds suspendus), votre plafond de bureau devra être performant au plan sonore, thermique et esthétique. Ainsi, celui que vous sélectionnerez répondra à un besoin de plus en plus présent dans le quotidien de votre entreprise : se démarquer des autres en accentuant la personnalisation des locaux.

Le type de faux plafond pour lequel vous opterez sera également fonction de vos objectifs et de votre budget.

Certains plafonds ont parfois besoin d’un simple coup d’éclat. Un plafond vieilli par le temps, terne ou dont la peinture s’est écaillée peut vite renvoyer l’image d’une entreprise négligée. Afin de permettre à vos plafonds de retrouver une seconde jeunesse rapidement et à moindre coût, une solution astucieuse s’offre à vous. Il s’agit de la pose de dalles de plafond. Cette solution est une alternative aux travaux plus longs et plus conséquents. Parmi les solutions les moins coûteuses présentes sur le marché, ces dalles présentent plusieurs avantages. En polystyrène ou en polyuréthane, les secondes ont une finition généralement plus aboutie. Un plafond nettoyé, dégraissé et exempt de particules de peinture écaillée pourra aisément les recevoir. Si la surface ne s’y prête pas, un fixateur pourra améliorer leur adhérence. Il sera bon de prendre le temps de colmater préalablement trous et fissures éventuels afin d’assurer un bon maintien des dalles dans le temps. Une colle pour polystyrène conviendra à cette utilisation.

Au rayon des faux plafonds de bureau, l’alternative la plus courante consiste en l’installation d’un plafond suspendu.

Adaptable sur du béton, du bois ou de l’acier, le plafond suspendu présente plusieurs avantages. Il joue en faveur d’une isolation acoustique et phonique de grande qualité du fait de son épaisseur. Cet excellent plafond acoustique permet de se prémunir de désagréments tels que les bruits de rue ou encore de voisinage. Il sert, en outre, à occulter un sous-plancher peu attractif ainsi que des gaines électriques peu coquettes. Suspentes et rails accueillent plaques de plâtre, lames en PVC ou encore briques en terre cuite ou en céramique. Financièrement accessible, il s’installe rapidement et facilement. Démontable si besoin, il permet la réalisation d’opérations de maintenance parfois nécessaires (câbles électriques).

Dans le même état d’esprit, le plafond tendu présente les mêmes caractéristiques qu’un plafond suspendu au plan sonore et thermique (bonne isolation). Il masque également les gaines électriques visuellement indésirables et peut être apposé sur toutes surfaces, quelles qu’en soient leurs compositions. Ceci étant, il présente un avantage qui lui permet de se distinguer des autres faux plafonds de bureau. En effet, il offre des prestations incomparables en termes de personnalisation (logo, slogan, nom d’enseigne, image…) et d’esthétisme. Il s’intègre à la perfection dans des ambiances modernes et met tout autant en valeur les pierres des vieilles bâtisses. Conçue en PVC, la toile thermoplastique composant le plafond tendu est fixée sur des rails. La pose de ce plafond étant particulièrement délicate et nécessitant du matériel et des compétences spécifiques, le recours à un professionnel est incontournable. Côté tarifs, un plafond tendu coûtera sensiblement plus cher qu’un plafond suspendu ou que des dalles de plafond.

 

Vous souhaitez refaire les plafonds de vos bureaux ? Contactez Claire Pérol de La Maison Des Travaux Lyon 9 !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER