Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Le plancher technique surélevé

17 février 2017

Deux nombreuses solutions existent pour répondre aux besoins techniques et esthétiques des entreprises. Il s’agit d’adapter et d’aménager un local afin qu’il puisse permettre la bonne exécution de l’activité en question.

 

La technique du plancher surélevé est une technique ancestrale. L’époque gallo-romaine a connu la mise en œuvre d’une technique permettant la création d’un espace libre entre la terre et le sol sur lequel on marchait. Ce dispositif visait l’écoulement de liquide ou l’isolation du sol face à l’humidité.

La mise en œuvre d’un plancher technique reprend précisément le principe du schéma d’une ville ou encore du métro.

Un plancher technique est une astucieuse solution visant à répondre aux contingences de beaucoup d’entreprises. En effet, certaines nécessitent des installations électriques spécifiques. C’est notamment le cas des centres d’appels et des salles informatique, mais également des espaces de travail en open space. Les salles blanches, les salles de contrôle, les industries, les salles d’exposition, les laboratoires, les locaux hospitaliers et les bureaux sont généralement concernés par ce mode d’aménagement. Ces locaux d’entreprises doivent effectivement être munis d’innombrables câblages électriques afin de répondre à des besoins conséquents.

Ce faux plancher est conçu de telle sorte qu’il peut accueillir câblages électriques et canalisations de manière extrêmement organisée et symétrique. Le vide, appelé plénum, a pour fonction de recevoir de nombreux types de réseaux (électricité, téléphonie, climatisation, chauffage, fibre optique, etc.). De véritables chemins de câbles électriques peuvent ainsi aisément s’y inviter.

Il se compose de dalles amovibles de taille variable. Ces dernières sont conçues dans différentes matières au choix (bois, béton, aluminium, composite, céramique…). Deux modèles de dalles existent : les dalles brutes sur lesquelles il faudra poser un revêtement au choix (moquette, parquet, vinyle, carrelage, etc.) et les dalles prêtes à l’emploi qui comprennent un revêtement déjà existant (coloris et motif). Elles peuvent supporter des charges lourdes.

Le plancher technique de salle informatique est pensé pour pouvoir faciliter le passage des câbles électriques. Ainsi, des dalles pré-percées sont utilisées pour l’aménagement de d’un faux plancher de salle informatique.

Concernant la pose de plancher technique, on recense deux méthodes. La première est réalisée en montage autoportant. Utilisée pour les hauteurs finies inférieures ou égales à 500 millimètres, les dalles reposent directement sur les têtes de vérins. La pose de plancher technique en autoportant est réalisée en plusieurs étapes : mise en place des vérins fixés au sol, fixation de la tresse de mise à la terre puis mise en place des dalles.

La seconde consiste en un montage avec traverses de renfort. Elle concerne les hauteurs de planchers surélevés supérieures à 500 millimètres. Une fois la mise en place des traverses effectuée, les dalles pleines y sont positionnées, accompagnées des dalles en « T ». La découpe et la mise en place des dalles de rives viennent consolider l’ensemble de la structure.

Une ventouse de vitrier est utilisée pour soulever simplement et rapidement les dalles présentant un revêtement lisse. Pour les revêtements textiles, des grilles de levage sont employées. Ainsi, il est possible d’accéder aux différents réseaux dès que besoin. Ceci permet donc de pouvoir réviser l’organisation des locaux en fonction de l’évolution des besoins et des technologies. Cette technique présente le grand avantage d’éviter les travaux lourds et financièrement conséquents.

La mise en œuvre d’un plancher technique doit satisfaire plusieurs normes (coefficient de charge du plancher technique et DTU 57-1).

La pose d’un plancher technique permet donc de répondre à des impératifs en termes de performance, de finition, de prix mais également de facilité d’entretien (balayage simple suivi d’un lavage très léger à l’eau avec un savon doux).

 

Pour en savoir plus, faites appel à La Maison Des Travaux Lyon 9.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER