À l’origine des sinistres de bureaux, il y a tantôt la nature, tantôt l’homme. La nature est imprévisible. L’homme, quant à lui, peut causer des sinistres par manque de bon sens, de prudence, de non-respect des procédures ou des règles de sécurité. Quelle que soit la genèse du problème, les dégâts sont conséquents.
L’incendie fait partie des pires sinistres qui soient en termes de dommages. En quelques minutes, il peut dévaster vos archives, vos biens et vos bureaux.
Le dégât des eaux constitue une autre cause de sinistres de bureaux. Les défauts d’étanchéité des toitures sont inscrits au palmarès de cette catégorie de dommages. La mauvaise évacuation des eaux engendre des infiltrations dans les murs.
L’inondation, extrême en matière de dégât des eaux, a les mêmes effets ravageurs que le feu. En général, peu d’éléments en sortent indemnes.
Plus rares, les catastrophes naturelles, telles que les séismes et les tempêtes, n’épargnent rien sur leur passage.
Les cambriolages, attaques à mains armées ou encore le vol provoquent la dégradation, si ce n’est la destruction de portes, serrures, fenêtres et murs (graffitis, etc.). Les éventuels tirs endommagent sérieusement les locaux.
Dans tous les cas de figure, il faut procéder étape par étape pour que l’activité reprenne son cours habituel.
Une étude initiale sera réalisée afin de donner lieu à un chiffrage précis des travaux à prévoir. Un devis pointera les différents postes de dépenses sur lesquels il faudra intervenir.
Il sera tout d’abord question de procéder, au sein des bureaux, au nettoyage après sinistre. Le déblayage des lieux, suivi du tri des meubles et documents pouvant être sauvés ou réutilisés, constituera la première étape de la démarche. Après un dégât des eaux ou un incendie, il pourra être envisagé de faire effectuer une décontamination et une désinfection des pièces. En effet, les débris calcinés seront ôtés et l’odeur devra être supprimée. Pour ce faire, la dilution de l’odeur par ventilation forcée pourra être retenue.
Graves ou non, les travaux après sinistre s’avéreront incontournables.
Selon l’ampleur des dégâts, une simple réparation après sinistre pourra suffire à remettre en ordre les bureaux incriminés et permettra au travail de reprendre tranquillement sa place.
Ceci étant, il sera parfois nécessaire de faire appel à une entreprise de rénovation qui interviendra afin de procéder à la réhabilitation des bureaux. La restauration après sinistre nécessitera des interventions à différents niveaux.
Les moisissures dues aux infiltrations d’eau devront être traitées pour que les murs retrouvent leur santé. En effet, il serait inconcevable de palier uniquement à un défaut esthétique sans gérer le problème de fond. Il conviendra donc d’effectuer l’asséchement et le nettoyage des bâtiments contaminés, la décontamination des meubles et des contenus. Il sera parfois nécessaire de démolir puis de reconstruire les cloisons atteintes.
Les charpentiers et couvreurs se chargeront de la réfection de la toiture ainsi que de l’isolation. Dans certains cas, les sols seront à refaire entièrement. Cet incident pourra être l’occasion de repenser l’agencement des espaces.
Toutes les installations électriques devront être contrôlées pour être, en cas de besoin, remises aux normes. Le câblage électrique sera intégralement refait. Des prises, interrupteurs et convecteurs neufs viendront ensuite habiller les bureaux.
Plombiers et cuisinistes interviendront pour réhabiliter sanitaires et cuisines éventuelles.
Par la suite, les plaquistes et carreleurs seront mobilisés pour donner forme aux nouveaux bureaux.
La décoration finale viendra parfaire la rénovation des lieux par le choix des peintures, du mobilier et des différents éléments de décoration choisis.
Contactez La Maison Des Travaux Lyon 9, la réhabilitation de vos bureaux après sinistre sera envisagée avec sérénité.