Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Bien penser un espace de stockage

16 janvier 2017

Les espaces de stockage sont des zones stratégiques par lesquelles transitent les marchandises. Ils doivent répondre aux besoins des entreprises. Un stockage astucieux des marchandises permettra de les rendre accessibles à la demande, rapidement et sans difficultés.

La salle de stockage est une donc une pièce maîtresse qui va soutenir le bon déroulement des manipulations ou, au contraire, le perturber. Un stockage efficace et bien pensé optimisera les performances des équipes et permettra donc un gain de temps conséquent. Une organisation judicieuse assurera parallèlement une bonne gestion des stocks.

Les lieux de stockage classiques, les entrepôts logistiques ou encore frigorifiques ne présentent pas les mêmes contraintes. C’est donc la nature des marchandises stockées qui induira le type d’aménagement à envisager. Pour le choix des emplacements, les dimensions et les formes des articles à stocker seront décisives.

L’encombrement ne sera pas le même selon qu’il s’agira d’articles en vrac, empilables, gerbables, selon leur poids et leur volume, selon leur aspect solide, liquide, gazeux, etc.

Le conditionnement des marchandises est également important pour déterminer le type de stockage le plus adapté. En effet, dans le cas du rangement à l’unité, on ne procèdera pas de la même manière dans tous les cas (conditionnement en carton, en caisse, en bidons, en palettes, en rouleaux…).

Pour aménager une zone de stockage, il sera nécessaire de se poser les bonnes questions pour ne pas faire d’erreurs :

- Quel type de marchandises est concerné ?
- Quels sont le volume et le conditionnement des marchandises ?
- L’entrepôt est-il une simple zone de transit ou une sortie d’usine ?
- Quel est le rythme d’entrée et de sortie des marchandises ?
- Quelle méthode de stockage est privilégiée (palettes, rayonnage…) ?

Afin d’être performant en termes de gestion du flux et de ne pas perdre de temps, la salle de stockage nécessite un espace suffisant.

Pour des raisons de praticité, il est conseillé d’opter pour un emplacement fixe par catégories d’articles, c’est-à-dire de stocker l’ensemble des marchandises de la même famille à un seul et même endroit. Les articles seront ainsi faciles à trouver et il sera peu probable d’en oublier. L’emplacement aléatoire selon les places disponibles est à proscrire pour une meilleure organisation de travail.

Des barrières de délimitation pourront permettre, de manière accessible, de scinder efficacement l’espace de stockage de marchandises. L’installation d’une plateforme dans l’entrepôt sera une possibilité de rangement supplémentaire à étudier. Les racks de stockage viseront quant à eux, à entreposer un volume important de produits. Cela facilitera la manutention des marchandises encombrantes.

 

Concernant le rangement en vrac liquide, des bassins ouverts ou couverts ou des réservoirs ouverts ou fermés (citernes) seront utilisés pour les produits dangereux (gaz, combustibles…). L’aménagement d’un espace d'entreposage devra répondre aux normes de sécurité et aux normes de stockage.

 

L’environnement dans lequel seront stockées les marchandises devra être adapté selon les contraintes inhérentes à chaque type de produits concernés (humidité, chaleur, froid, poussière, lumière, odeurs…).

Le stockage en vrac solide concerne les produits sensibles à l’environnement : denrées alimentaires et matériaux de construction (ciment, plâtre, sable, graviers…) notamment. Une règlementation en matière d’hygiène et de sécurité est à respecter concernant ces deux catégories de produits. L’entrepôt se soumettra également à des contrôles de conformité (électricité, équipement…).

Afin d’atteindre les performances attendues, la méthode ABC est incontournable en ce qui concerne la gestion des stocks en entrepôt. Elle permet de déterminer le type de rayonnage le plus adéquat selon la nature des marchandises en intégrant la rotation des produits. Les méthodes FIFO et LIFO sont également de bons guides pour aménager un entrepôt.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER