Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Aménager une salle de restaurant

2 janvier 2017

Chic, design, familial ou intimiste, l’agencement d’une salle de restaurant est tout d’abord une histoire de concept marketing. Ceci étant, aller manger au restaurant ou s’y faire inviter consiste à s’octroyer un moment de détente. Attention donc de ne pas commettre d’erreurs répréhensibles risquant de compromettre la réputation de lieux.

 

La conception de l’espace

L’agencement d’une salle de restaurant vise à la fois le bien-être et la satisfaction du client, mais aussi la performance des équipes de serveurs. Pour permettre un service efficace, il faut accorder un soin tout particulier à la conception de l’espace. Il faut veiller à trouver un juste équilibre au niveau de la distance entre les tables. Un espace trop important entre ces dernières pourrait engendrer une inévitable perte de temps au niveau des déplacements des serveurs. La bête noire des clients étant l’attente au restaurant, c’est un point à ne pas négliger.

Ceci étant, il s’agit également de permettre à ces derniers de circuler aisément. Le client ne doit pas se sentir mal à l’aise, observé, ni peiné à quitter sa place pour aller se rafraîchir. Le choix de banquettes est donc discutable. Le fait de favoriser agréablement les déplacements des clients au sein d’une salle de restaurant leur permettra de se sentir bien.

  

La décoration

Au placard les décorations Has-been nous évoquant la maison de nos grands-mères ! Les gammes sont tellement larges aujourd’hui en matière de décoration qu’il serait dommage de s’en priver. Pour conférer convivialité et harmonie, rien de tel que de travailler les accessoires. Une salle de restaurant d’hôtel bien pensée allie le plaisir de se faire servir au sentiment d’être chez soi. Une décoration tendance, actuelle, est à privilégier. Le jeu des textures et des matières apportent une atmosphère tantôt industrielle, tantôt cosy. L’alliance d’ancien et de contemporain peut également être intéressante à travailler dans un hôtel restaurant afin de combiner authenticité et modernité. Dans cet état d’esprit, le bois se marie allègrement à la pierre. Métal, velours, béton… Tous les mariages sont envisageables. Une thématique ou un code couleur donneront à votre salle une personnalité bien tranchée. A l’inverse, une décoration plus neutre correspondra au plus grand nombre. Un espace esthétiquement agréable favorisera parallèlement l’enthousiasme des équipes.

 

L’éclairage et la température

L’objectif est de réussir à créer un environnement intimiste mais pas trop. Un éclairage indirect et tamisé sera très pertinent en ce sens. La température de la pièce jouera pour beaucoup quant au bien-être ressenti. Les courants d’air qui glacent le dos sont à bannir car ils peuvent constituer à eux seuls un motif de non fréquentation d’un hôtel restaurant.

 

Le confort

Le confort joue donc pour beaucoup en termes de bien-être. La qualité des assises, le bon port du dos et l’accueil des reins sont primordiaux. Le confort favorisant le lâcher-prise, il incitera à rester plus longuement, à consommer davantage, à revenir...

 

La convivialité

Un autre point à étudier concerne la confidentialité des échanges. Le plaisir de sortir et de voir du monde est l’un des principaux leitmotivs à l’origine d’une sortie au restaurant. Ceci dit, il est crucial de ne pas se sentir épié dans ses conversations. Des espaces détente, tels un salon - bar, peuvent être intégrés à l’agencement d’une salle de restaurant et ainsi travaillés pour favoriser des échanges plus intimistes.

 

Tout est donc question d’équilibre et de parti pris. Il faut trouver un juste milieu répondant conjointement aux attentes des clients et besoins du personnel. Le fait d’arriver à se positionner du point de vue des différents acteurs d’un hôtel restaurant sera la clé du succès. Contactez La Maison Des Travaux Lyon 9 ; Claire Pérol vous accompagnera et vous conseillera afin d'aménager votre salle de restaurant !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER